AccueilEn vedetteFestivalsnews média

Le Festival de Luchon s’ouvre Mercredi 4 février pour une nouvelle édition pleines de surprises, voici le programme et notre dispositif spécial

Le festival de Luchon s’ouvre pour une nouvelle édition pleines de surprises

Tout d’abord un jury fiction présidé par la comédienne Valérie Bonneton qui sera accompagné par le comédien Thierry Neuvic, le comédien Samir Boitard, la productrice Léa Gabrié, le compositeur Philippe Kelly et la réalisatrice Elsa Bennett

le jury documentaire sera présidé par Lionel Astier accompagné de la réalisatrice Ketty Rios Palma, du producteur Olivier de Bannes, de la comédienne Princess Erika, Patrick Jeudy et Olivier Brumelot complèteront ce jury

Nous serons sur place pour vous faire vivre cette nouvelle édition à travers nos réseaux sociaux et de nombreux lives dès mercredi qui vous seront proposés sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram

au programme de nombreuses fictions en avant première en présence des équipes

La mini série “L’affaire Laura Stern ouvrira le bal juste après la cérémonie d’ouverture

Après la fin

en présence du réalisateur Frédéric LOPEZ et de l’interprète Louis DERUNGS

« Après la fin » raconte l’incroyable histoire vraie d’un jeune homme pour qui tout a basculé du jour au lendemain et qui, dans sa reconstruction difficile, impossible même, a croisé la route d’une femme qui allait changer sa vie à tout jamais.

Je sais pas

en présence des producteurs Sébastien Charbit et Sidonie COHEN DE LARA, des interprètes Lola DEWAERE, David KAMMENOS et Hubert DELATTRE

Une sortie scolaire vire au cauchemar : Emma, 6 ans, disparaît. Lorsqu’elle est retrouvée, c’est sa maîtresse Jade qui manque à l’appel. À la question « Où est Jade ? », Emma répond : « Je sais pas. » Que s’est-il passé dans la forêt ? À six ans, on est innocent… du moins en apparence. Car ne dit-on pas qu’un visage d’ange peut cacher un cœur de démon ?

Une relation dangereuse

en présence de la productrice Odile McDonald et des interprètes Ophelia KOLB, Grégory FITOUSSI, Louise MONOT

Brillante reporter de guerre, Virginie rencontre Damien en mission. C’est le coup de foudre et elle tombe rapidement enceinte.
Mais après une sévère dépression post-partum, le bonheur de Virginie se transforme en cauchemar.
Sans amis, sans ressources, parviendra-t-elle à récupérer sa fille.

Apparences

en présence du producteur Roman Turlure et de l’interprète Jeanne Bournaud

Un chirurgien esthétique, le Dr Belmont, est retrouvé mort dans une effrayante mise en scène. Pour la capitaine Santoni, cette enquête s’avère sensible : elle a subi une chirurgie du visage suite à une violente agression. Et la victime… est celui qui l’a opérée. Rapidement une coupable idéale se profile. Jessica, une jeune femme partiellement défigurée suite à une intervention. Parallèlement à l’enquête, Gabrielle, journaliste d’investigation, s’intéresse de près à l’univers de l’esthétique.

Impacts

en présence du réalisateur Alain TASMA

Une route de campagne, la nuit. Une jeune fille qui marche le long de la ligne blanche. Une voiture qui surgit de l’obscurité et la percute. Passé le choc et l’effarement, la voiture qui a pilé redémarre. En travers du bitume, les jambes brisées, la jeune femme respire faiblement. Impacts est l’histoire d’une collision, d’une fuite et de ses conséquences.

Un dimanche de chasse

en présence de la productrice Fabienne ARBELOT et des interprètes Nicole FERRONI et Raphaël LENGLET

La famille Cellier vient d’emménager dans un joli village et s’apprête à passer un dimanche en famille. Après une altercation avec sa mère, leur fille adolescente, Anaïs, claque la porte et part dans la forêt, casque sur les oreilles, alors qu’une battue est en cours près de chez eux. Elle est grièvement blessée par le tir accidentel d’Olivier, un chasseur expérimenté, marié et père de famille. Que s’est-il passé ?

Un noël sans fin

en présence du producteur Sébastien CHARBIT et des interprètes Diane Dassigny et Clair Jaz

Au chômage et menacé d’expulsion, Ludo doit prouver à son ex-femme qu’il peut s’occuper de leurs trois enfants, réunis pour Noël. Entre une ado rebelle, une cadette en quête d’attention, un petit dernier autiste, et une assistante sociale à convaincre, Ludo accumule les maladresses… Jusqu’à ce qu’il réalise qu’il revit sans cesse cette journée. L’occasion rêvée de réparer ses erreurs, recoller sa famille… et peut-être reconquérir Caro.

Triple je

en présence du réalisateur Gaël LEFORESTIER, du producteur Hervé BELLECH, de l’interprète Julien BOISSELIER

Du jour au lendemain, Richard, David et José découvrent qu’ils sont triplés, séparés à la naissance. Richard, cadre rigide et un brin réac, cherche à sauver sa carrière. David, militant LGBTQ+ à la tête d’une association menacée, veut sauver son quartier. José, petit escroc débrouillard, veut sauver sa peau. Rien ne les rapproche… si ce n’est leur sang. Tous les trois vont devoir s’entraider… qu’ils le veuillent ou non.

Papa malgré lui

en présence des producteurs Pauline CHAPATTE, Stéphane DROUET

À 43 ans, Alex, journaliste fêtard et insouciant, voit sa vie basculer le jour où il apprend que Manon, sa fille de 17 ans qu’il n’a jamais élevée, est victime de harcèlement scolaire. Bien qu’allergique aux règles et incapable de se plier à l’autorité, il décide de voler au secours de sa fille en s’infiltrant dans son lycée dans la peau d’un prof d’histoire…

Phoenix

en présence du réalisateur Franck BRETT et du producteur Alexandre CHARLET et des interprètes Léo LEGRAND et Hubert DELATTRE

Alors que les patrons des plus grandes entreprises européennes lancent dans les Alpes un Forum prétendant lutter contre le réchauffement climatique et sauver un glacier, le groupe Phoenix passe à l’action : aux quatre coins du continent, ces six jeunes activistes kidnappent simultanément les enfants des dirigeants. Leur objectif : dénoncer leur greenwashing et les forcer à tenir leurs promesses avant qu’il ne soit trop tard.

Ma femme est une espionne !

en présence du réalisateur Léo KARMANN et la productrice Barbara MAUBERT

À la suite d’une chute, Isabelle Brunet (43), une mère de famille qui pensait être « comme tout le monde », réveille les capacités hors-normes qui sommeillaient en elle depuis plus de 20 ans. Elle découvre alors l’invraisemblable : une partie de sa jeunesse a été effacée de sa mémoire. Isabelle était espionne au sein d’une cellule spéciale des services secrets français. Elle décide de reprendre du service pour comprendre, bouleversant ainsi l’équilibre précaire de sa propre famille…

La mère et l’assassin

en présence de la réalisatrice Sandra PERRIN, de l’auteure et scénariste Alexandra ECHKENAZI, du co-auteur Franck OLLIVIER, du compositeur Fabien NATAF, des producteurs Richard BERKOWITZ et Mathieu DELARIVE, du producteur exécutif Olivier GUEDY et de l’interprète Florent PEYRE

Mariée et mère de deux adolescentes, Morgane voit sa vie basculer lorsqu’elle se lie à Hugo Bennec, le professeur de sport de sa fille Océane. Peu après, l’adolescente disparaît. Tandis que la culpabilité et les soupçons s’installent, Morgane découvre qu’Hugo entretenait une relation ambiguë avec Océane. Quand Hugo meurt, Morgane devient la principale suspecte. Convaincue que sa famille est visée, elle se lance dans une quête solitaire qui la mènera jusqu’à un assassin prêt à tout pour la détruire.

sans oublier les collections

Meurtres à Concarneau

en présence du producteur Frédéric FRANCES et des interprètes Guillaume ARNAULT,  Raphaëlle AGOGUÉ

Lorsque le corps d’un marin est retrouvé au large de Concarneau avec une inscription en breton, le capitaine du SRPJ de Quimper, Gabriel Rivière vient collaborer avec Magali Morvan, l’officier de la gendarmerie locale. Leur enquête va les mener sur les bords de la mer d’Iroise, dans le milieu fermé des marins pêcheurs et puis… vingt ans plus tôt, là où le jeune capitaine de police aurait préféré ne jamais retourner, au cœur d’un événement qui le ramène inexorablement vers son père.

Crimes à Cluny

en présence de la Réalisatrice Céline GUERRAZ, des interprètes Sonia ROLLAND et  Marie FÈVRE-SCHEUERMANN

Lors des festivités des Arts et Métiers à Cluny, un meurtre est commis dans l’abbaye. L’enquête est alors confiée à Louise Vaillant, du SRPJ de Lyon, qui doit collaborer avec sa mère, Karine Roy, gendarme locale. Leur relation, fragilisée par un lourd secret, complique l’affaire, d’autant que de nouveaux meurtres visent d’anciens élèves. Peu à peu, l’enquête les ramène à un drame vieux de vingt ans : la disparition d’un bébé que l’on croyait mort… mais qui serait toujours en vie.

Monsieur Parizot – Cure mortelle

en présence du producteur Richard BERKOWITZ et de l’interprète Patrick PAROUX

Monsieur Parizot arrive aux Cures Lorraines de Nancy pour profiter d’un séjour thermal de rêve. Mais ses projets de détente s’effondrent lorsqu’un corps est retrouvé dans le sauna. Accident pour la police, meurtre pour Parizot, convaincu que la victime s’était fait de nombreux ennemis parmi le personnel et les curistes. Aidé de Fabienne Moreau, ancienne employée connaissant parfaitement les lieux, il mène une enquête aussi maladroite qu’ingénieuse pour démasquer le coupable.

puis de nombreux documentaires seront proposés en compétition

Inceste, le combat d’une vie

En présence de la réalisatrice Stéphanie PILLONCA et du producteur Olivier PELENC

En 2021, Steffy, 24 ans, publie une vidéo dans laquelle elle raconte l’histoire de son petit frère Carl, victime d’inceste tout comme elle. Il s’est suicidé à l’âge de 12 ans. Elle y pointe les défaillances du système de protection de l’enfance. À travers des archives personnelles et témoignages bouleversants, le film interroge les limites de nos institutions face à l’inceste et propose un regard sensible sur son combat pour faire entendre la parole des enfants victimes de violences sexuelles.

Les visages de la guerre

en présence du Réalisateur Didier CROS et de la Productrice Félicie ROBLIN

En apparence, un hôpital comme les autres. Mais, en apparence seulement. Au centre médical de Vynnyky, dans la banlieue de Lviv en Ukraine, on s’occupe exclusivement des blessés de guerre. Des amputés et des défigurés. Un lieu où la reconstruction physique et psychologique rencontre la résilience collective.

Claude McKay, errances d’un poète révolté

en présence du réalisateur Matthieu VERDEIL

Ce documentaire retrace la vie flamboyante et engagée de Claude McKay, poète jamaïcain de la Harlem Renaissance et précurseur de la Négritude, dont l’œuvre, longtemps occultée, apparaît aujourd’hui comme une clé essentielle pour comprendre l’histoire et les luttes de la modernité noire.

Notices rouges

en présence du réalisateur Jean-Christophe BRISARD et du producteur Olivier WLODARCZYK

Interpol est accusée par le Conseil de l’Europe d’être utilisée pour traquer des opposants politiques via des notices rouges abusives. En 2023, plus de 66 000 circulaient, surtout émises par la Russie et la Chine. Faute de contrôles suffisants, Interpol les valide, mettant en danger des innocents. Des militants biélorusses, ouïghours ou bahreïnis ont été emprisonnés ou renvoyés vers des dictatures. Paul Watson en a aussi été victime.

OCENIA, les gardiens de l’océan

en présence du réalisateur Raynald MERIENNE et de la productrice Catherine ALVARESSE

Depuis les temps anciens, les Océaniens entretiennent un lien sacré avec l’océan. Aujourd’hui pourtant, le changement climatique, la montée du niveau de la mer, la surpêche, la pollution et la contamination plastique menacent tout un continent. Face à ces défis, les peuples des îles du Pacifique se mobilisent et agissent.

Le dilemme d’Hippocrate

en présence du réalisateur Guillaume ESTIVIE, de la productrice déléguée Mélissa THEURIAU et de la productrice exécutive Léa HUITOREL

À l’hôpital de Saint-Nazaire, un philosophe dirige pour la première fois un comité d’éthique. Un espace où les soignants peuvent exprimer leurs doutes et remettre en question leur pratique. Entre science et conscience, la médecine s’y réinvente : fragile, collective, profondément humaine.

La vente secrète des juifs de Roumanie

en présence du Réalisateur Pierre GOETSCHEL et de la Productrice Nathalie DE MAREUIL 

Pendant trente ans, la Roumanie communiste s’est livrée à un vaste trafic d’êtres humains : des milliers de juifs ont été troqués contre du bétail puis vendus en Europe et en Israël. Poursuivant l’enquête de Sonia Devillers mené pour son livre « Les Exportés » (Flammarion, 2022), le film remonte aux origines de cette exportation et révèle un pan totalement méconnu de l’histoire du XXème siècle.

A la vie, à la mort

en présence du Réalisateur Antoine DABIN et du Producteur Olivier WLODARCZYK

Adriana a 18 ans, Calypso 20 et Camille 22. Trois jeunes femmes, trois parcours, un même choix inattendu : se former au métier de conseillère funéraire. Au fil des mois, elles apprennent à apprivoiser la mort, à écouter la peine des familles et à trouver la juste distance, entre empathie et pudeur. Entre rires, émotions retenues et instants de grâce, nous les suivons des cours aux funérariums, jusqu’aux cérémonies, là où naît une vocation.

Jusqu’à preuve du contraire

en présence du réalisateur et producteur Jean-Baptiste RENAUD et de la réalisatrice Lorraine DE FOUCHER

À Marseille, dans le cabinet du jeune Dr. Jeremy Khouani, les femmes demandeuses d’asile viennent panser leurs plaies et raconter leur histoire. Des récits dans lesquels le viol est central, omniprésent. C’est parfois un viol qui provoque le départ sur les routes migratoires, ce sont encore des viols qui les attendent sur le parcours, ce sont toujours des viols qu’elles redoutent lorsqu’elles débarquent à Marseille, souvent sans solution d’hébergement.

La leçon de violon

en présence de la Réalisatrice Julie BERTUCCELLI

Apprendre le violon pour apprendre la vie. C’est la philosophie lumineuse de Rachel Routier, pour qui la musique est un langage qui nous lie et nous fait grandir. Durant une année, nous suivons cette professeure passionnée et ses jeunes élèves, dans une aventure pédagogique iconoclaste, inspirante et joyeuse.

L’Arnaqueur de Paris

En présence de la réalisatrice Aurore AUBIN

En 2014, un homme d’affaires inconnu emballe le Tout-Paris avec un projet enthousiasmant : créer un nouveau quartier dédié à la gastronomie en plein cœur du Marais. Un projet pharaonique qui ne pouvait être que l’idée d’un génie… ou d’un escroc.

Quelle est votre réaction ?

chut.. on écoute la télé !

GRATUIT
VOIR