On se retrouve à royan pour la 2ème édition du festival du film de société de Royan avec au programme des avants premières en présence des équipes, un jury d’exception, une invitée d’honneur mythique, une journée de 3 avants premières de fiction Tv entièrement gratuite et des conférences, vous l’avez compris, c’est à Royan que nous vous ferons vivre la 2ème édition du festival du film de société de Royan

Le festival sera composé d’un jury professionnel présidé par Nicolas Cuche ( Pourris gâtés, les bracelets rouges, David Nolande)

et sera entouré par

Flore Bonaventura (la source, L’homme de nos vies, ou encore casse tête chinois de Cédric Klapish)

Michel Crémadès (Astérix et obélix, Super héros malgré Lui)

Goeffrey Coüet (les crevettes pailletées)

Brigitte Bémol (actrice et scénariste je te promets, l’incruste, un village français)

Stéphanie Doncker (directrice de casting plancha)

et Saïda Jawad (Actrice scénariste c’est la vie, l’internat, ou encore le bonheur des dupré)

Un jury presse prendra aussi place pour décerner un prix

Lundi 28 Novembre

𝗟𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 / 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻🎬
Focus sur la journée du lundi 28 novembre et sa programmation gratuite 🤩
⭐𝟭𝟰𝗵 / 𝗧𝗼𝘂𝗹𝗼𝘂𝘀𝗲-𝗟𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝗰 (2 épisodes). En présence de Adil Behdi, Aminthe Audiard et Joséphine Draï.
Toulouse Lautrec raconte la vie d’un lycée pas comme les autres. Un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap, comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique, ou Charlie, atteinte d’une tumeur au cerveau.
⭐️𝟭𝟳𝗵 / 𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗼𝗶. En présence de Zoé Héran Officiel et Maïa Schmitt.
L’histoire se passe dans le milieu de la natation, raconte l’histoire d’amour entre Emma et Violette ( jeune championne de natation) , la découverte de leur homosexualité et la difficulté du regard des autres.
⭐️𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬 / 𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗲, 𝗹’𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 ! En présence de Nicolas Cuche , Sandy Afiuni, Anna Biolay, Julie Briant, Caroline Franc et Véronique Marchat
Julie aurait renoncé à tous ses rêves si elle avait écouté les médecins, ses parents, les autres : la maladie menaçait d’étouffer ses poumons. Mais l’adolescente de seize ans n’en fait qu’à sa tête, dévorant la vie à pleines dents.
En partenariat avec Chut on écoute la télé
Réservation en caisse du Cinéma Lido Royan ou au 05.46.05.24.10
𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 / 𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟮𝟵 𝗡𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲🎬
⭐𝟭𝟯𝗵𝟰𝟱 / 𝗖𝗼𝗿𝘀𝗮𝗴𝗲 de @mariekreutzer en vost. En présence de @valerie__clo (autrice de la Tyrannie des apparences)
Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Étouffée par les conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre son image.
⭐𝟭𝟲𝗵𝟯𝟬 / 𝗡𝗼𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗴𝗶𝗻𝘀 de #RachidBouchareb.
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 / 𝟮𝟵 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬⭐
Ne ratez pas l’ouverture de la 2e édition du Festival du film de société. Animé par JMD Jean-Marie Deleau, nous recevrons en invitée d’honneur #brigittefossey, célèbre, entre autre, pour son rôle dans la Boum 2.
De plus, pendant la cérémonie, Yann Le Calve, directeur du Conservatoire de musique Besançon Gachet, nous fera le plaisir de diriger son orchestre pour un concert de musiques de films.
Réservez vite votre place en caisse du cinéma lido ou au 05.46.05.24.10
⭐𝟮𝟭𝗵 / 𝗙𝗶𝗹𝗺 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 / 𝗠𝗮𝗲𝘀𝘁𝗿𝗼(𝘀) de, et en présence de #BrunoChiche. La directrice de la musique Anne Gravouin sera également présente.
Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, il n’en croit pas ses oreilles.
𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 / 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟯𝟬 𝗡𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲🎬
10h La boum 2 salle jean gabin Gratuit suivi d’un échange avec Brigitte Fossey
⭐𝟭𝟯𝗵𝟰𝟱 / 𝗔𝗹𝗺𝗮 𝘃𝗶𝘃𝗮 de, et n présence de la réalisatrice @cristele_alves_meira
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement.
⭐𝟭𝟰𝗵 / 𝗗𝗼𝘂𝗻𝗶𝗮 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱’𝗔𝗹𝗲𝗽 de #MaryaZarif et #AndréKadi
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
⭐𝟭𝟲𝗵 / 𝗛𝗼𝘂𝗿𝗶𝗮 de, et en présence de la réalisatrice @mounia.meddour. L’actrice @sarahguendouze sera également présente.
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent.
⭐𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬 / 𝗬𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗳 𝗦𝗮𝗹𝗲𝗺 𝗮 𝗱𝘂 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀 de, et en présence de la réalisatrice #BayaKasmi
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 / 𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝗲𝗿 𝗗𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲🎬
⭐𝟭𝟯𝗵𝟰𝟱 / 𝗕𝗿𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 de, et en présence de la réalisatrice @sylvie.gautier_real
Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger.
⭐⭐𝟭𝟲𝗵𝟰𝟱 / 𝗔𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗻𝘀𝗼𝗻𝗴𝗲𝘀 de, et en présence du réalisateur Olivier Peyon. L’acteur Guillaume de Tonquédec, l’actrice Guilaine Londez et l’écrivain Philippe Besson nous feront l’honneur d’être également présent.
Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire…
⭐𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬 / 𝗦𝗮𝗴𝗲-𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 de, et en présence de la réalisatrice Jennifer Delvodere. L’acteur Melvin Boomer sera également présent.
Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 / 𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟬𝟮 𝗗𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲🎬
⭐𝟭𝟯𝗵𝟰𝟱 / 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 de, et en présence du réalisateur #GuillaumeBureau. L’acteur Karim Leklou viendra également nous rendre visite pour notre plus grand plaisir.
Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de reconnaître Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari.
⭐𝟭𝟯𝗵𝟰𝟱 / 𝗠𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲𝘀 de Swen de Pauw. En présence du psychiatre Jean-Marie Larivière.
Christine Mengus et Nohra Boukara sont avocates. Elles sont spécialisées en droit des étrangers, un des domaines de leur profession en proie à des difficultés toujours plus nombreuses. En huis clos dans le quotidien de leur cabinet, restitué avec les moyens du cinéma direct, se développe un récit inédit sur la problématique des réfugiés et des migrations.
⭐𝟭𝟲𝗵𝟯𝟬 / 𝗗𝗮𝗹𝘃𝗮 de Emmanuelle Nicot. En présence de Stéphanie Doncker (directrice de casting), Jean-Marie Larivière (psychiatre).
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
⭐𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬 / 𝗟𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗱 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 de, et en présence du réalisateur Steve Achiepo ainsi que de l’actrice Ophélie Bau.
Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local. Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil.
𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 / 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟬𝟯 𝗗𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲🎬
⭐𝟭𝟯𝗵𝟰𝟱 / 𝗟𝗮 𝘀𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲. En présence du réalisateur Jean-Paul Salomé, Fabrice Drouelle , et Maureen Kearney (dont le film raconte l’histoire).
La Syndicaliste raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer…
⭐𝟭𝟰𝗵 / 𝗘𝗿𝗻𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘁 𝗖𝗲́𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 de Julien Chheng, Jean-Christophe Roger (II)
Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.
⭐𝟭𝟲𝗵 / 𝗖𝗲𝘁 𝗲́𝘁𝗲́-𝗹𝗮̀ de Eric Lartigau.
Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus. L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l’odeur des pins entêtante, le sable qui n’est plus si doux, les films d’horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Elle veut comprendre, savoir. Cet été-là Dune va grandir.
⭐𝟮𝟭𝗵 / 𝗙𝗶𝗹𝗺 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲 / 𝗡𝗲𝗻𝗲𝗵 𝗦𝘂𝗽𝗲𝗿𝘀𝘁𝗮𝗿. En présence du réalisateur Ramzi Ben Sliman et de l’acteur Steve Tientcheu.
Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine.
sans oublier les conférences
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 / 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱’𝗶𝗰𝗶 𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀⭐
Mercredi 30 novembre à 18h30, nous aurons le plaisir de recevoir l’anthropologue Noria Boukhobza pour la conférence gratuite sur le thème “Femmes d’ici et d’ailleurs”.
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 / 𝗛𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽⭐
Vendredi 02 Décembre à 18h30, nous aurons le plaisir de recevoir le sociologue @michel_bille_ ainsi que les associations du Téléthon et de Autisme Charente-Maritime pour la conférence gratuite sur le thème du “Handicap”.